Le chauffage hybride

Vous vous demandez également comment chauffer votre maison, votre bureau ou votre bâtiment industriel de la manière la plus durable, la plus économique et la plus efficace possible ? La pompe à chaleur hybride :

  • Réduisez votre consommation

  • Bénéficiez de subventions et

  • Allégez votre facture.

Qu’est-ce qu’une installation de chauffage hybride ?

Une installation de chauffage hybride combine deux systèmes : une chaudière à condensation et une pompe à chaleur électrique air-eau. La pompe à chaleur puise la chaleur dans l'air extérieur et fournit une grande partie de la chaleur dans votre maison. La régulation intelligente choisit l’une des deux sources d’énergie en fonction de la température extérieure, de la chaleur nécessaire et des prix de l’énergie. La chaudière fournit également l'eau chaude dans la salle de bain et la cuisine. Il s’agit d’une solution avantageuse pour les maisons dont la classe énergétique est C, D ou inférieure

Le système hybride calcule en permanence quel est le mode de chauffage le plus durable et le plus efficace à ce moment-là : la pompe à chaleur ou la chaudière.

Résultat : vous ne payez jamais un centime de trop et votre impact sur l'environnement est le plus faible possible.

Deux options :
Vous avez deux possibilités :

  • Vous faites installer une pompe à chaleur avec votre chaudière de chauffage central existante.

  • Vous optez pour une nouvelle chaudière équipée d'une pompe à chaleur électrique.

wist je dat FR

Vidéo : Patrick et l'installateur Sander sur le chauffage avec une pompe à chaleur hybride.

Il y a six ans, Patrick a acheté une maison à Ruislede. Une maison qui ne répondait pas du tout aux normes énergétiques actuelles, mais pour laquelle Patrick a rapidement trouvé une solution facile. "Un système de chauffage hybride est un moyen durable et efficace de chauffer ma maison ET d'avoir toujours de l'eau chaude.

Accepter les paramètres de confidentialité pour visionner cette vidéo

Video placeholder

Qu’est-ce qu’une installation de chauffage hybride ?

Une installation de chauffage hybride combine deux systèmes : une chaudière à condensation et une pompe à chaleur électrique air-eau. La régulation intelligente choisit l’une des deux sources d’énergie en fonction de la température extérieure, de la chaleur nécessaire et des prix de l’énergie. Il s’agit d’une solution avantageuse pour les maisons dont la classe énergétique est C, D ou inférieure

Deux options :
• Vous faites installer une pompe à chaleur en complément d'une chaudière existante
• Vous choisissez une nouvelle chaudière et une pompe à chaleur électrique.

CAS 1
Cette pompe à chaleur se compose de deux unités différentes. L’unité extérieure est un appareil similaire à un climatiseur. Elle peut être placée à différents endroits, contre un mur extérieur, sur le toit d’un garage ou sur votre terrasse. À l’intérieur de cette unité se trouve un ventilateur qui tire la chaleur de l’air extérieur. L’unité intérieure est installée près de votre chaudière de chauffage central. Il s’agit d’une petite armoire (30-30-60 cm) comprenant un échangeur de chaleur.

CAS 2
Vous n’avez pas beaucoup d’espace intérieur disponible ? L' unité intérieure est intégrée à l' unité extérieure, également appelée monobloc. Cette unité doit être placée près du mur extérieur et près du système de chauffage central.

CAS 3
Vous disposez d’un espace extérieur limité ? Dans ce système, l’unité intérieure de la pompe à chaleur est intégrée à votre chaudière de chauffage central pour former une seule unité.

Installation rapide sans gros travaux

Un système de chauffage hybride ne prend pas beaucoup de place et un professionnel l’installe en deux jours maximum. Aucun travail de rénovation important n’est nécessaire, car un système de chauffage hybride peut être facilement raccordé aux radiateurs ou au chauffage par le sol existants. Ce système fonctionne également parfaitement sur les conduites d’eau et les câbles électriques existants. 

Une pompe à chaleur hybride fonctionne avec des températures basses, 45°-55°C, au lieu de 60°-80°C avec une chaudière à gaz. Voulez-vous tester si votre maison reste confortable même en cas de basse température ? Réglez votre chaudière à 60° pendant un moment. Inconfortable ? Investissez d’abord dans une isolation supplémentaire.

Minder CO2 uitstoot
Zeker van warmte
Zeker van warmte

Quel est le coût d'une pompe à chaleur hybride ?

Le choix d’une chaudière hybride nécessite un investissement plus important qu’une chaudière à condensation classique – en moyenne 6 000 euros pour une installation complémentaire à une chaudière à gaz existante et jusqu’à 12 000 euros pour une nouvelle installation complète. Grâce aux économies d’énergie annuelles sur le gaz (jusqu’à 60 %) et aux différentes primes, vous récupérez ce coût supplémentaire assez rapidement. En outre, vous réduisez les émissions de CO2 de jusqu’à 35 %. 

Besoin d’un coup de pouce financier ?

Découvrez les primes auxquelles vous pouvez prétendre.

La prime Habitation

Vous vivez en Wallonie et souhaitez réaliser des travaux de rénovation de votre logement ? La prime habitation peut vous servir à couvrir certains travaux de rénovation de votre système de chauffage. La Région wallonne prévoit une prime de base allant jusqu’à 9.000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur hybride toujours en fonction des revenus du demandeur. Plus d’informations sur: energie.wallonie.be

Région de Bruxelles-Capitale

Avec le plan "Renolution", la Région de Bruxelles-Capitale accorde une prime de base allant jusqu'à 5.000 euros pour l'installation une pompe à chaleur hybride. Pour la prime chauffage via pompe à chaleur, le montant de la prime diffère selon le type de bâtiment où est placée l’installation de chauffage. Pour un bâtiment résidentiel, le montant de la prime diffère selon votre catégorie de revenus. De plus, la prime est calculée par unité de logement individuel (maison unifamiliale ou appartement dans un immeuble à appartements). Pour un bâtiment non résidentiel, le montant octroyé est calculé en fonction des coûts éligibles de la facture et correspond à 35% du montant. Plus d'infos sur: renolution.brussels

Flandre: Prime du gouvernement flamand

Une pompe à chaleur hybride est aujourd’hui un investissement judicieux. D’autant plus que la Flandre prévoit une prime de base allant jusqu’à 2000 € pour l’achat d’une pompe à chaleur hybride. Plus d’informations sur : Pompe à chaleur hybride | Vlaanderen.be

Flandre: Prime supplémentaire pour une nouvelle installation

En combinaison avec la prime ci-dessus, vous pouvez bénéficier d’une prime temporaire supplémentaire de 700 €, grâce au GEF, le fonds d’économie d’énergie du secteur du gaz. Cette prime s’applique à une nouvelle installation (système intégré : chaudière à haut rendement, pompe à chaleur et régulation en un seul appareil). Plus d’informations sur : hybride-warmtepomp-huishoudelijke-premie-2022-informatieblad.pdf (fluvius.be)

D’abord une chaudière de chauffage central économe en énergie, puis une pompe à chaleur ? C'est possible.

Vous n’avez actuellement pas de budget pour une pompe à chaleur hybride ? Ou bien vous avez un besoin urgent de remplacer votre chaudière de chauffage central et vous n'avez pas le temps de vous plonger dans le monde des pompes à chaleur (hybrides) ? Pas de soucis. Vous pourrez toujours raccorder ultérieurement une pompe à chaleur à votre chaudière de chauffage central moderne. Choisissez de préférence une chaudière économe en énergie, bien sûr. Tous les appareils vendus aujourd'hui sont des chaudières à haut rendement et parfaitement compatibles avec une pompe à chaleur. Vous pourrez ainsi faire évoluer progressivement votre système de chauffage en fonction de vos besoins et de votre budget.

Le saviez-vous ?

  • vous pouvez économiser jusqu'à 65 % de gaz avec une pompe à chaleur hybride

  • vous réduisez vos émissions de CO2 de 35

  • installation rapide et facile, peu de désagréments

  • se raccorde aux radiateurs et tuyaux existants

  • la meilleure option pour les maisons modérément isolées

  • les pompes à chaleur les plus récentes sont prêtes pour le gaz vert

Quel est le niveau de bruit d'une pompe à chaleur hybride ?

Le ventilateur de l'unité extérieure fait du bruit lorsqu'il fonctionne, mais uniquement lorsque le chauffage est en marche, comme en automne, en hiver et au printemps. Pendant ces saisons, les fenêtres sont généralement fermées, ce qui rend le bruit du ventilateur moins audible. La nuit, le thermostat est souvent baissé, ce qui entraîne un fonctionnement moins intensif de la pompe à chaleur, qui peut même être éteinte au moment où vous allez vous coucher. En outre, la façon dont chacun perçoit le bruit et la gêne qu'il occasionne sont très personnelles. Conseil : allez écouter quelqu'un qui a une pompe à chaleur. Vous pourrez alors en faire l'expérience vous-même

Questions et réponses sur le chauffage hybride

J’ai récemment installé une chaudière à gaz à condensation durable. Que dois-je faire maintenant ?

Vous ne devez certainement pas démonter votre système. Vous pouvez ajouter une pompe à chaleur avec un régulateur intelligent pour créer un système hybride. Demandez conseil à un installateur agréé pour calculer le système qui convient le mieux à votre situation.

Est-il judicieux de combiner une chaudière hybride avec des panneaux solaires ?

La réponse est un « oui » catégorique ! En effet, les panneaux solaires permettent de réduire les coûts de fonctionnement de la pompe à chaleur. L’électricité produite par les panneaux compense la consommation d’électricité de la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur hybride est-elle un bon choix pour l’avenir ?

Sans aucun doute. Pour réussir la transition énergétique, les gaz renouvelables tels que le gaz vert (biométhane) et l’hydrogène vert devront faire partie de la solution. Une pompe à chaleur hybride peut fonctionner avec les deux. Avec une pompe à chaleur hybride, vous êtes donc prêt pour l’avenir. 

Le bruit d’une pompe à chaleur est-il dérangeant ?

Le ventilateur de l’unité extérieure émet un léger bourdonnement lorsqu’il fonctionne. Mais seulement lorsque vous avez le chauffage allumé, pendant les mois les plus froids. Mais, vos fenêtres étant fermées pendant la journée, vous n’entendrez pas vraiment le ventilateur de toute façon. La nuit, baissez le thermostat ou éteignez-le, afin que la pompe à chaleur ne se mette pas en route ou se mette en route moins souvent (et surtout pas pendant que vous dormez).

En outre, la manière dont les gens perçoivent le son et la question de savoir s’il les dérange sont très personnelles. Conseil : allez écouter chez quelqu’un qui possède une pompe à chaleur. Vous pourrez alors vous en rendre compte par vous-même.

Qu’en est-il de la maintenance d’un système hybride mixte ?

Il n’y a pas d’obligation légale d’entretien pour une pompe à chaleur, sauf si vous devez demander un permis environnemental pour votre pompe à chaleur. Dans ce cas, la fréquence d’entretien prescrite est tous les 2 ans.

Si votre installation comprend également un chauffe-eau solaire et/ou des panneaux solaires, vous devez vérifier chaque année que les connexions et les composants du chauffe-eau ne sont pas endommagés, que l’onduleur fonctionne toujours parfaitement, etc.

Articles

Vous avez une question à nous poser ?

Remplissez le formulaire et un de nos experts vous contactera rapidement.