Conseils pour économiser de l’énergie

Vous cherchez des conseils pour économiser de l’énergie dans votre maison ? Parfois, de petites actions suffisent à maîtriser vos factures d’énergie et à réduire vos émissions de CO2.

#1 Isolation

La meilleure mesure à prendre pour économiser de l’énergie ? Elle concerne l’isolation, quelle que soit la source de chauffage utilisée. Même si vous disposez d’une chaudière à gaz à condensation moderne ou d’une pompe à chaleur (hybride), si votre maison n’est pas suffisamment isolée, la chaleur s’échappe comme la neige au soleil. Vous perdez ainsi une grande partie de la valeur ajoutée de votre nouvel appareil.

Isoler le toit et les murs, c’est la base. Il est également préférable de penser à de nouvelles fenêtres et portes extérieures avec un vitrage super isolant, ainsi qu’à l’isolation des tuyaux dans les pièces non chauffées telles que votre garage ou votre sous-sol.

#2 Chauffage

En économisant du gaz, vous réduisez immédiatement vos factures d’énergie. Et cela nous aide à devenir plus durables plus rapidement. C’est en chauffant votre maison que vous consommez le plus de gaz. Choisissez donc un système de chauffage adapté aux besoins de votre maison et de votre famille. Une installation trop lourde entraîne une perte d’efficacité, tandis qu’une installation trop légère ne permet pas d’obtenir le confort souhaité. N’oubliez pas que dans une nouvelle construction, la demande de chaleur est plus faible que dans une maison plus ancienne. Demandez l’avis d’un expert pour faire votre choix.

En outre, vous pouvez installer un thermostat d’ambiance et des robinets thermostatiques pour contrôler la température de chaque pièce. Ainsi, vous ne chauffez pas des pièces que vous n’utilisez pas ou rarement. Réglez votre chauffage en mode nuit (15 degrés) le soir. Vous économiserez ainsi beaucoup d’énergie. Faites vérifier votre installation tous les deux ans pour garantir un fonctionnement efficace. Une chaudière bien entretenue consomme 8 à 10 % d’énergie en moins, fonctionne plus efficacement et émet moins de CO2. Enfin, vous pouvez installer une sonde extérieure pour que la chaudière ajuste automatiquement sa température en fonction des conditions météorologiques.

Vous souhaitez économiser beaucoup de gaz ? Envisagez alors la possibilité d’une pompe à chaleur hybride, qui vous permettra d’économiser immédiatement jusqu’à 65 % de votre consommation de gaz.

#3 Eau chaude

Si vous prenez une douche au lieu d’un bain, vous économisez du temps et de l’eau chaude. Lorsque vous prenez une douche de cinq minutes, vous consommez environ 55 litres ; si vous prenez un bain complet, ce chiffre est deux fois plus élevé. Vous perdez facilement la notion du temps ? Utilisez un minuteur de douche étanche ou un simple sablier.

Pensez à utiliser une pomme de douche à faible consommation d’eau. Les jets d’eau sont plus fins, ce qui permet d’utiliser moins d’eau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vous ne ferez pas de compromis sur le confort. Vous envisagez d’installer un nouveau chauffe-eau ? Placez-le près de l’endroit où se trouve le robinet. Vous évitez ainsi les pertes de chaleur dans les tuyaux. Enfin, essayez de ne pas laisser couler vos robinets inutilement.

Articles