Vous pouvez compter sur ces primes en 2025
Investir dès maintenant dans un système énergétique efficace vous rapportera plus que vous ne le pensez. Tant pour l'environnement que pour votre portefeuille. Besoin d'un soutien financier ? Renseignez-vous sur les primes disponibles auprès des différents gouvernements.
:focal())
Dans les décennies à venir, nous serons tous encouragés, voire obligés, à passer à des sources d'énergie vertes. L'Europe vise la neutralité climatique d'ici à 2050, ce qui signifie qu'il n'y aura plus d'émissions de gaz à effet de serre. Ceux qui investissent aujourd'hui dans un système de chauffage plus écologique font non seulement un choix intelligent pour l'avenir, mais réduisent aussi immédiatement leur empreinte carbone et leurs coûts énergétiques. Heureusement, le gouvernement encourage ces investissements au moyen de diverses subventions.
Vous habitez à Bruxelles?
La Région de Bruxelles-Capitale, par le biais du programme "Renolution" , offre une prime de base allant jusqu'à 5 000 euros pour l'achat d'un système de chauffage avec une pompe à chaleur hybride. Le montant de la prime pour un système de pompe à chaleur varie en fonction du type de bâtiment. Dans les bâtiments résidentiels, le montant de la prime est basé sur votre catégorie de revenus. Pour les bâtiments non résidentiels, la prime est calculée à la hauteur de 35 % des coûts éligibles sur la facture. De plus, vous bénéficiez d'une prime supplémentaire si vous remplacez une chaudière ou un poêle à mazout ou à charbon. Attention, l'utilisation du mazout sera interdite à Bruxelles à partir du 1er juin 2025.
ATTENTION: Pour introduire une demande de prime avec une facture de solde datée de 2025, il faut attendre une décision du nouveau gouvernement sur le système de primes 2025. D'ici là, vous ne pourrez introduire aucune demande de prime pour des travaux dont la facture finale sera établie en 2025. Si les factures de solde sont datées de 2024, consultez nos informations à propos des primes.
Nouvelle prime chauffage en Wallonie
Depuis le 14 février 2025, la Wallonie a mis en place un régime temporaire de primes "habitation" pour encourager la rénovation énergétique des logements. Ce dispositif, actif jusqu’au 30 septembre 2026, vise à soutenir financièrement les propriétaires et locataires dans leurs travaux d’amélioration énergétique, notamment en matière de chauffage.
Qui peut bénéficier des primes ?
Vous devez habiter en Wallonie et votre logement doit être âgé de plus de 15 ans.
Les travaux doivent être réalisés par un professionnel et faire l’objet d’un audit préalable (sauf pour l’isolation du toit).
Les primes sont accessibles aussi bien aux propriétaires qu’aux associations de copropriétaires pour les parties communes.
Quels types de chauffages sont soutenus ?
Alors qu’aucune prime n’est prévue pour les chaudières à condensation au gaz, plusieurs équipements plus écologiques sont éligibles . Le montant exact de votre prime dépend de votre catégorie de revenus. Par exemple, un ménage en catégorie R3 pourra multiplier le montant de base par 3.
Pour chaque type d’appareil, la Région wallonne a prévu une liste des appareils éligibles. Par exemple, les pompes à chaleur air/air ne sont pas acceptées.
Prime Trucks LNG Gas.be
Envisagez-vous de renouveler votre flotte avec des camions fonctionnant au bioGNC ou au bioGNL ? Vous n'êtes pas le seul : l'intérêt pour ces carburants renouvelables est clairement croissant. Les constructeurs de camions se concentrent également de plus en plus sur les véhicules durables. Chez Gas.be, nous croyons fermement en l'avenir des carburants alternatifs. Vous avez besoin d'un coup de pouce pour réaliser cet investissement ?
Prime projets de biométhanisation
Gas.be soutient les projets de biométhane en Belgique par le biais d'une prime spéciale. Les installations de biogaz nouvelles ou rénovées qui produisent du biométhane et l'injectent dans le réseau de distribution ou de transport de gaz naturel, ou l'utilisent directement pour alimenter une station de Bio-CNG, peuvent bénéficier de ce soutien. Une condition importante est que le projet ait déjà reçu une autorisation définitive. Consultez les conditions ici.