Label énergétique​

Depuis le 26 septembre 2015, Les exigences d’écoconception Européen sont d'application avec pour effet que la vente de chaudières gaz naturel à condensation est devenue en quelque sorte la norme en Europe. 

Les exigences d’écoconception Européen

Suite à cette exigence le rendement minimum des appareils de chauffage est réhaussé afin de diminuer la consommation d’énergie et les émissions de CO₂. Les nouveaux appareils reçoivent un label énergétique allant de la classe A à la classe G, comparable au label pour les frigos et les machines à laver.

Depuis le 26 septembre 2015…

Les exigences d’écoconception Européen sont en application pour les appareils de chauffage depuis le 26 septembre 2015. Cela signifie que depuis cette date les produits dont le rendement énergétique se situe sous un niveau précis ne peuvent plus être commercialisés dans les pays de l’UE. L'exigence est d’application pour la vente de nouveaux appareils.

Quelles sont les exigences pour les nouveaux appareils ?

Le rendement énergétique saisonnier pour le chauffage des espaces ne peut être inférieur à 86 %. A une exception près : les chaudières de type B1, qui sont encore souvent utilisées en appartement, avec plusieurs installations raccordées sur une cheminée unique. Dans ce cas, le rendement énergétique saisonnier doit être de minimum 75 %. 

Les chaudières gaz naturel à condensation : le choix le plus économique

En Belgique plus de 150.000 chaudières à condensation sont vendues chaque année. Ecodesign vous donne une raison supplémentaire de choisir ce type d’installation en faisant des chaudières à condensation (Classe A) la norme.

En nouvelle construction mais aussi en rénovation si votre chaudière actuelle, mazout ou gaz, a 15 ans ou plus, n’hésitez pas à opter pour une chaudière à condensation au gaz naturel !  Pour un investissement modéré vous bénéficiez d’un moyen de chauffage performant qui répond à la norme européenne. 

Et les labels HR+ et HR TOP ?

Les labels nationaux HR+ et HR TOP disparaissent. Depuis le 26 septembre 2015, le label HR TOP est remplacé par le label énergétique Classe A. Les fabricants d’appareils sont autorisés à vendre les chaudières dont ils disposent en stock. C’est pourquoi vous trouverez encore certainement des chaudières à condensation au gaz naturel marquées HR TOP sur le marché.

Vous désirez en savoir plus sur le nouveau label européen et effectuer le meilleur choix ?

Contactez un installateur Cerga

FAQ

Ce qui change à partir du 26 septembre 2015

Les exigences d’écoconception Européen sont entrées en vigueur le 26 septembre 2015 pour les appareils de chauffage. Concrètement à partir de cette date les produits dont le rendement énergétique se situe en dessous d’un certain niveau ne peuvent plus être commercialisés dans les pays de l’UE. L'exigence est d’application sur la vente de nouveaux appareils.

Quelles sont les exigences pour les nouveaux appareils mis sur le marché ?

Le rendement énergétique saisonnier pour le chauffage des espaces ne peut être inférieur à 86 %. A une exception près : les chaudières de chauffage de type B1 qui sont encore fréquemment utilisées en appartement avec plusieurs installations raccordées sur une cheminée unique. Dans ce cas, le rendement énergétique saisonnier ne peut être inférieur à 75 %.

Quels sont les appareils concernés ?

Les installations au gaz naturel, au mazout, à l’électricité ainsi que les installations qui fonctionnent en partie à l’énergie renouvelable comme les pompes à chaleur, les boilers solaires et les micro-cogénérations. Les appareils existants ne sont pas concernés.

Quelle est la différence entre un label produit et un label système ?

Le label énergétique européen répartit les installations de chauffage et d’eau chaude suivant leur performance énergétique et leur octroie un label sur cette base. Il existe deux labels ; le label produit, qui donne une information sur une chaudière de chauffage déterminée ou un appareil de production d’eau chaude, et un label système qui informe sur une installation combinée, par exemple une chaudière à condensation et des panneaux solaires thermiques.

Le label produit

Les installations de chauffage sont désignées par le pictogramme d’un radiateur. Les classes retenues vont de A à G. Les chaudières et les chaudières combi au gaz naturel ou au mazout doivent avoir un rendement énergétique d’au moins 86 % , ce qui équivaut à un label B. 

La classe A correspond aux chaudières à condensation dont le rendement minimum est de 90 %.  Auparavant le rendement des  chaudières à condensation était calculé sur le pouvoir calorifique inférieur du gaz naturel ou du mazout, d’où le fait qu’on pouvait mentionner des rendements supérieurs à 100 % pour des chaudières gaz naturel (jusqu’à 111 %) et mazout (jusqu’à 106 %). Désormais les rendements sont calculés sur le pouvoir calorifique supérieur (HS), ce qui donne un rendement maximal de 100%.

Le label système

Le label système est utilisé lorsque plusieurs installations sont combinées. Par exemple une chaudière à condensation avec une régulation de température ou en combinaison avec un boiler solaire. Le label système s’échelonne de A+++ à G.

Appartements : la cheminée doit-elle être adaptée pour une chaudière à condensation ?

La plupart des cheminées ou des conduits d’évacuation des fumées dans les immeubles à appartements ne sont pas conçus pour qu’une chaudière à condensation y soit raccordée. Les types de conduits sont multiples. Chaque situation doit être étudiée par un installateur. En fonction de la taille du conduit de fumées existant il existe d’autres solutions techniques pour une rénovation adéquate de cheminée qui permettra le raccordement de chaudières cv à condensation. Dans certains cas, tous les appareils qui sont raccordés au conduit des fumées devront être remplacés par des chaudières à condensation.

 Appartements : tous les propriétaires doivent-ils  passer à la condensation en même temps ?

Dans certains types de rénovation de cheminée il est nécessaire que chaque installation raccordée sur une même cheminée soit remplacée en même temps par une chaudière à condensation.

Appartements : y a-t-il une obligation de passer à la chaudière à condensation?

Selon Les exigences d’écoconception Européen, il n’y a pas d’obligation de passer à une chaudière à condensation. Même si l’ancienne chaudière cc est en panne, elle peut toujours être remplacée par un appareil de type B1 si plusieurs chaudières cc doivent être raccordées sur un même cheminée. Dans certains cas, l’association des copropriétaires peut néanmoins décider de rénover la cheminée et de l’adapter au placement d’une chaudière à condensation. Selon le type d’adaptation de la cheminée, il sera parfois nécessaire que chaque chaudière cc raccordée à la cheminée soit une chaudière à condensation.

Appartements : un appareil de type B1 peut-il être raccordé à une cheminée adaptée pour une chaudière à condensation ?

Cela dépend fortement du type de cheminée et ne sera pas toujours possible. 

Appartements :  y aura-t-il encore suffisamment de chaudières de type B1 dans le futur ?

Le nombre d’appartements qui ne disposent pas d’une cheminée adaptée à une chaudière à condensation est encore très élevé. Etant donnée que la demande d’appareils de type B1 sera encore très importante dans les prochaines années, certains fabricants continueront à proposer ce type de modèles. 

La chaudière de chauffage central de type B1

Il s’agit d’un appareil qui recourt à un coupe-tirage et qui est relié à un conduit d’évacuation des fumées à tirage naturel par lequel les produits de combustion sont évacués à l’extérieur de l’espace d’habitation. L’air de combustion est quant à lui puisé dans la pièce où est installée la chaudière.