Publicatie nieuwe studie potentieel biomethaanproductie
Le consortium Gas for Climate a publié une mise à jour des potentiels de production de biométhane dans les États membres de l'UE, en s'appuyant sur l'ambition renouvelée de l'UE d'accélérer la production de biométhane et les progrès technologiques.
L'étude montre qu'il existe suffisamment de matières premières durables dans l'UE-27 pour atteindre l'objectif fixé par REPowerEU pour 2030 (35 milliards de m3). Selon les estimations, jusqu'à 41 bcm de biométhane en 2030 et 151 bcm en 2050 pourraient être disponibles. Ce chiffre est important car la consommation actuelle (2020) de gaz naturel de l'UE est de 400 milliards de m3 (dont 155 milliards de m3 importés de Russie).
En tant que tel, le biométhane peut jouer un rôle important dans la réalisation de l'objectif de réduction des GES de l'UE en 2030 et dans l'atteinte d'émissions nettes nulles en 2050. En outre, le biométhane peut renforcer la sécurité énergétique de l'Europe en réduisant la dépendance à l'égard du gaz russe et alléger une partie de la pression sur les coûts énergétiques des ménages et des entreprises. Pour y parvenir, il est nécessaire de passer à une échelle supérieure, à court et à long terme, car l'UE produit actuellement 3 milliards de mètres cubes de biométhane et 15 milliards de mètres cubes de biogaz.
Alors que le "Gas for Climate" avait précédemment estimé le potentiel d'approvisionnement durable dans l'UE-27 (et au Royaume-Uni) à 35 milliards de mètres cubes en 2030 et à 95 milliards de mètres cubes d'ici 2050, pour la récente publication, nos potentiels de production durable ont été mis à jour pour refléter les développements les plus récents. Dans ce document, une méthodologie unifiée est appliquée pour identifier le potentiel de production de biométhane à court et à long terme dans l'UE, en Norvège, en Suisse et au Royaume-Uni, sur la base de matières premières durables.
Téléchargez ici l'étude: https://gasforclimate2050.eu/publications/
Biométhane Économie circulaire Emission CO2 Gaz vert Se chauffer au gaz Nouveautés