Quel est le rôle du gaz comme énergie de transition ?

L'énergie solaire, éolienne et d'autres énergies renouvelables représentent une solution verte et durable pour l’avenir. Mais passer à un monde sans carbone ne peut se faire du jour au lendemain. Par exemple, comment s'assurer que l'approvisionnement en énergie reste constant quand le soleil ne brille pas ? Et comment faire en sorte que l'énergie reste abordable pour chaque famille et chaque entreprise ?

L'infrastructure gazière actuelle offre la flexibilité et les possibilités de stockage nécessaires pour absorber ou compléter les pics et les creux de notre demande énergétique lorsque l'électricité verte ne le permet pas. De plus, le gaz devient toujours plus écologique. En tant qu’énergie de transition, il peut nous aider à passer de manière plus rapide et plus confortable aux énergies renouvelables.

Avantages

L’association idéale avec les énergies renouvelables.

  • L’exploitation du gaz est flexible, tandis que l’apport des énergies renouvelables, solaire et éolienne par exemple, n’est jamais constant. Le gaz offre dès lors un complément parfait : éconergétique, vert et abordable.
  • De nombreux appareils à gaz fonctionnent en association avec les énergies renouvelables : boiler solaire, pompe à chaleur, chaudière hybride, pile à combustible, etc.

Le gaz reste une composante essentielle du futur bouquet énergétique.

  • Les appareils à gaz modernes offrent déjà une solution durable pour économiser l'énergie de manière rapide et efficace. De quoi réduire nos émissions de CO2 et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Comme mode de chauffage, le gaz est et reste le choix le plus logique et le plus abordable. De plus, si vous remplacez une ancienne chaudière à gaz par une nouvelle, vous recevrez également une prime de Gas.be.
Plus d'articles de blog