19.07.2022

Déployer la filière biométhane dès aujourd’hui c’est accélérer la décarbonation de l' économie belge

Le premier enseignement d’importance de l’étude Deep Dive menée par Climact, Valbiom, Biogas-e et Gas.be, est de mettre en évidence la contribution importante de la filière du biométhane aux objectifs de la Belgique en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de part d’énergie renouvelable. Plus de 2 millions de tonnes de CO2eq par an pourraient être ainsi évitées en produisant environ 11 TWh net par an en 2030. Le biométhane offre en outre une source d’énergie renouvelable flexible et non-intermittente qui renforce le système énergétique en Belgique permettant d’augmenter la part d’énergie renouvelable en Flandre et en Wallonie.

Pour atteindre la neutralité climatique en 2050, des investissements considérables devront être consacrés aux technologies de décarbonation. Dans cette étude, le coût du biométhane par tonne de CO2eq évitée est calculé et donc une externalité positive comme la baisse des émissions de gaz à effet de serre prise en compte, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.  Si on tient compte de l’évolution future du prix du carbone ETS et de l’extension de l’ETS à d’autres secteurs ainsi que des objectifs de réduction de CO2 de la REDIII , le biométhane peut rapidement s’avérer une solution importante.

Comme les autres énergies renouvelables l’activation de la filière biométhane nécessite cependant la mise en place d’un mécanisme de soutien dont l’élaboration doit faire partie des priorités. Au regard de la valeur financière totale des externalités étudiées, la mise en place de ce mécanisme de soutien, à même de renforcer la viabilité à long terme des projets, s’avère pleinement justifiée. La hausse des prix de l’énergie et en particulier du gaz naturel ne remet pas en cause cette nécessité.

Téléchargez les conclusions de cette étude ici.
Lisez aussi les résultats d'autres études intéressantes:

Pour de plus amples infos, vous pouvez toujours contacter:

Biométhane Économie circulaire Rouler au CNG Emission CO2 Gaz vert Se chauffer au gaz Nouveautés