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10.10.2023

Les transporteurs et fabricants remarquent une intérêt croissant pour le biogaz

Mobilité durableBio-CNG | Bio-GNLÉconomie circulaireTransport lourdReportage

Le marché du GNL et du CNG est mature en Europe en en Belgique. On est aujourd’hui à 700 stations GNL, donc on vient de franchir un cap, 25 a stations en Belgique et plus d’un million de cambions sur nos routes aujourd’hui. On a vécu une année 2022 assez mouvementé au niveau des prix avec la crise énergétique. Aujourd’hui, les prix sont revenus à un niveau raisonnable. Et donc le marché du GNL reprend sa place et on sent une nouvelle dynamique aujourd’hui sur ce marché.

L’arrivée massive du Bio-GNL joue un rôle important, on va vers une stabilisation des prix et donc une plus grande visibilité à moyen terme pour les porteurs de projets, pour les transporteurs et pour leurs clients.

L’avenir me semble prometteur, au niveau Européen et belge, la part du bio-GNL est en train de croitre et l’offre de GNL est de plus en plus important.

Ce qui manque encore aujourd’hui, c’est une clarification de la règlementation européenne, également belge, donc il faut que la certification des gaz verts soit simplifiée, il faut certains signaux positives en matière d’équiper en terme de technologie, en terme de nouveaux carburants sur le marché, et avec ses éléments positives, on peut penser que le le bio-GNL est appelée un bel avenir demain.

Le secteur des transports participe pleinement à la transition énergétique. En tant que développeur, fabricant et distributeur de véhicules utilitaires, IVECO joue un rôle de pionnier dans cette évolution du secteur. Les fortes augmentations des prix du gaz lors de la crise énergétique de 2022 ont été un défi supplémentaire pour l’entreprise.

Jochen Lanckmans, Alternative Propulsion Business Developer & Connectivity – IVECO Trucks & Vans, explique: "Au quotidien nous ressentons encore l’impact de 2022 pour convaincre de nouveaux investisseurs dans le biogaz, le Bio-GNL ou le GNL. Il y aura certainement une amélioration en 2023. Les prix ont énormément baissé depuis le printemps, rendant le bilan du TCO à nouveau positif. Les transporteurs et les fournisseurs de GNL nous ont indiqué que les volumes de consommation de GNL ont de nouveau augmenté et nous constatons également que les camions GNL sont de retour."

Les grands transporteurs constituent un maillon crucial dans cette transition. En passant progressivement leur flotte au gaz, ils ouvrent la voie au reste du marché. L'entreprise logistique JOST fait partie de ces pionniers.

JOST est un grand player de la logistique multimodale en Europe, avec plus que 3 milles personnes, 1700 véhicules moteurs, 4000 véhicules tractés et un espace entreposage un peu partout en Belgique de 650 000 m2. Ce qui nous occupe aujourd’hui, c’est les futurs moyens de propulsion. Le grand défi c’est de ne pas se tromper et de choisir le ou la combination de différents moyens que nous allons pouvoir offrir à nos clients.

Philippe Bonvoisin, JOST explique: On a déjà fait une première étape pour passer du diesel vers le LNG, expérimenter cette solution au niveau du LNG en faisant une demande en 2017 de 500 véhicules. C’est une commande majeure au niveau Européen, et en faisant également un investissement dans 3 stations LNG.

En outre, le secteur de la logistique s'efforce d'atteindre plus de durabilité. Le transporteur croit fermement au potentiel du biogaz comme carburant. Philippe Bonvoisin nous explique: " Le Bio-LNG va clairement jouer un rôle important dans le futur, parce que c’est la solution d’avenir pour pouvoir décarboner le secteur du transport par route. La demande des clients se fait de plus en plus présente. Le marché s’organise de mieux en mieux, il y a de plus en plus de disponibilités et on se rend bien compte évidemment qu’au niveau de la production il y a de plus en plus d’offre."

IVECO remarque également l'intérêt croissant pour le biogaz. Elle y voit un élément essentiel du mix énergétique durable de demain.

"La tendance importante que nous observons est que la demande de biogaz sur les principaux marchés européens augmente afin de rendre les flottes plus durables. Au Benelux, la croissance a légèrement ralenti, mais il y a un intérêt croissant pour le biogaz. Pour l'instant, l'accent est mis principalement sur l'électrification et l'hydrogène, mais aujourd'hui, le biogaz peut immédiatement entraîner des réductions de CO2 de la flotte. C’est pourquoi cette option joue un rôle important pour rendre le secteur des transports plus durable.", nous explique Jochen lanckmans.

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