14.03.2025

Gasketel ook na 2024 oplossing voor verwarming

Chauffage durableChauffage

Commentaires importantes concernant la nouvelle directive européenne

Dire que les chaudières à gaz ne pourront plus être remplacées ou installées à partir de 2040 est faux, comme l'explique Kris De Wit. La nouvelle directive européenne (UE) 2024/1275 à éliminer progressivement les chaudières autonomes à combustible fossile d'ici 2040, mais il existe des nuances, et non les moindres. Tout d’abord, certains concepts de la directive doivent encore être précisés par la Commission européenne, et la directive doit encore être transposée en législation nationale ou, dans notre cas, régionale d’ici le 29 mai 2026 au plus tard. Ce n’est qu’à ce moment-là que le secteur du chauffage aura une clarté totale. Deuxièmement, la directive parle de chaudières ‘autonomes’. Les systèmes hybrides, où, par exemple, une chaudière à gaz est combinée à une pompe à chaleur, resteront en principe possibles après 2040. Nous croyons fermement en ce modèle, surtout en Belgique. »

La pompe à chaleur hybride, une étape abordable vers une consommation d'énergie durable

« Pour les nouvelles constructions et les rénovations approfondies, une pompe à chaleur entièrement électrique est le meilleur choix. Mais dans les habitations existantes, un tel système n’est pas toujours réalisable sans investissements supplémentaires importants », souligne De Wit.

« Pour les logements existants avec un label énergétique C ou D – soit environ 1,6 million de ménages en Belgique – la pompe à chaleur hybride est une excellente solution », explique Didier Hendrickx, Head of Gas Markets Development chez Gas.be. « Dans une configuration hybride, la pompe à chaleur couvre facilement les deux tiers des besoins en chaleur, ce qui réduit considérablement la consommation de gaz naturel et les émissions de CO2.

Il s'agit d' une solution accessible. L'installation peut fonctionner sur l'infrastructure existante, sans rénovation lourde. Cela réduit le coût financier, qui semble encore être le principal obstacle pour les ménages. Par conséquent, davantage de ménages peuvent rendre leur logement plus durable et nous parviendrons plus rapidement à atteindre les objectifs européens en matière de climat.

D’ici 2050, nous prévoyons une réduction d’environ 50 % de la consommation totale de gaz naturel, et la demande restante pourra être couverte par du gaz renouvelable et du gaz à faible teneur en carbone. Les systèmes hybrides s’inscrivent donc parfaitement dans la transition vers un parc immobilier neutre en carbone », conclut Didier Hendrickx.

Gas.be présente les possibilités des pompes à chaleur hybrides à Batibouw

Gas.be souhaite sensibiliser les consommateurs aux avantages de la pompe à chaleur hybride. « La pompe à chaleur hybride est la solution idéale pour rendre plus durables les habitations avec un label PEB C ou D », affirme Didier Hendrickx, Public Affairs Manager de Gas.be.

Sur notre stand, les particuliers découvriront six configurations hybrides possibles. Nous présentons une chaudière à gaz combinée à une pompe à chaleur monobloc ou split, mais aussi une combinaison avec une pompe à chaleur entièrement installée à l’intérieur de l’habitation. Enfin, nous exposons également une pompe à chaleur à gaz pouvant remplacer une chaudière murale existante. Les consommateurs pourront ainsi découvrir les nombreux avantages d’un système hybride : il s’intègre parfaitement au système de distribution de chaleur existant, évitant ainsi des travaux lourds, et permet une économie de gaz allant jusqu’à 80 %.

Un système hybride offre aussi une solution d’avenir aux propriétaires d’une chaudière à gaz. Leur chaudière peut être conservée, car même dans un parc immobilier neutre en carbone – objectif de l’Europe pour 2050 –, la chaudière à gaz pourrait encore avoir sa place grâce à nos développements continus dans le domaine des gaz renouvelables et à faible teneur en carbone.

Sur notre stand, nous proposerons également une présentation détaillée.

Partagez cet article via