Fluvius prêt pour la plus grande injection de gaz vert
À Ypres, BioBlue construit actuellement un tout nouveau digesteur pour convertir les déchets organiques en biométhane durable. Il s'agira de la plus grande injection de biométhane dans le réseau gazier en Flandre.
Fluvius prêt pour la plus grande injection de gaz vert
Chez BioBlue à Ypres, tout est prêt pour produire du biométhane et l'injecter dans le réseau de gaz à partir de cet été. La société de réseau Fluvius a entre-temps terminé tous les travaux préparatoires et BioBlue construit actuellement le tout nouveau digesteur. À pleine capacité, l'usine produira 2 000 m³ par heure.
De l'énergie à partir de déchets biologiques organiques
BioBlue se concentre depuis longtemps sur la transformation des déchets organiques et biologiques en énergie. Le nouveau digesteur sera cinq fois plus puissant que l'actuel et produira donc beaucoup plus de biogaz. Un tiers de ce gaz sera converti en électricité et en chaleur pour son propre usage via la cogénération. Le reste sera purifié en biométhane 100 % durable qui pourra être injecté directement dans le réseau de gaz naturel.
“ Fluvius a procédé aux ajustements nécessaires du réseau pour distribuer correctement le gaz injecté à travers le réseau de gaz. ”
"Fluvius a procédé aux adaptations nécessaires pour que le gaz injecté soit correctement distribué dans le réseau gazier", explique Jonas Bulckaert, responsable des réseaux gaziers dans la région d'Ypres. "Par exemple, une nouvelle cabine de distribution de gaz a été installée près du site de BioBlue et le réseau de gaz local a été renforcé. La pièce maîtresse, bien sûr, est notre nouvelle installation d'injection de gaz vert. Elle est spécialement conçue pour vérifier la composition du gaz avant qu'il ne soit injecté dans notre réseau de gaz. Elle ajoute simultanément l'odeur spécifique du gaz, comme elle le fait pour le gaz fossile. Le gaz vert est inodore et incolore ; l'ajout d'une odeur devrait le rendre détectable, ce qui nous permettra de repérer immédiatement les situations dangereuses.
Une source d'énergie durable aux côtés de l'éolien et du solaire
L'injection de gaz vert issu des déchets dans le réseau gazier est une technique d'énergie renouvelable en plein développement : il s'agit de la quatrième installation de ce type dans toute la Flandre, après IOK en Campine, Aquafin à Anvers et Verko à Termonde. Tout comme l'énergie renouvelable produite par les éoliennes et les panneaux solaires, cette technologie fournit également une énergie propre. La production de gaz vert peut être récupérée en partie par la vente de certificats de gaz vert aux entreprises qui souhaitent acheter de l'énergie renouvelable. Les "garanties d'origine" flamandes, un type de certificat qui prouve l'origine de l'énergie produite, en sont un exemple.