Un chauffage durable avec une pompe à chaleur hybride : ses 4 atouts

Chauffage hybrideChauffage durableEfficacité énergétique

Vous vous chauffez au gaz et souhaitez le faire de manière plus durable ? Dans ce cas, passez sur une installation de chauffage hybride avec pompe à chaleur connectée à votre chaudière à gaz. Ce mode de chauffage convient à la fois aux habitations existantes et aux nouvelles constructions.

Une pompe à chaleur hybride – ou système de chauffage hybride – se compose à la fois d’une chaudière à condensation au gaz et d’une pompe à chaleur air-eau. L’unité extérieure de cette pompe à chaleur hybride extrait la chaleur de l’air extérieur, tandis que l’unité intérieure la chauffe davantage et la libère dans le circuit d’eau chaude du chauffage par le sol ou des radiateurs.

1. Un back-up à tout moment

Dans un système de chauffage hybride, la pompe à chaleur (à l’électricité) et la chaudière à condensation (au gaz) travaillent en binôme. Exemple : si votre pompe à chaleur ne capte pas assez de chaleur de l’air extérieur par temps froid pour répondre à l’ensemble de votre demande en chaleur, dans ce cas, votre chaudière à condensation au gaz prend le relai. Lorsque le soleil ne brille pas et que le gaz s’avère moins cher que l’électricité, le système de chauffage hybride passe automatiquement sur votre chaudière à condensation. En savoir plus sur le chauffage hybride ici.

2. La source d’énergie la moins chère

En combinant une chaudière à gaz à condensation avec une pompe à chaleur électrique, vous chauffez toujours avec la source d’énergie la moins chère : l’électricité ou le gaz. Le système de chauffage hybride évalue à votre place quelle option est la plus économique, en tenant compte du prix de l’énergie et de la température extérieure. Bref, le meilleur des deux mondes ... Si vous disposez également de panneaux solaires, vous générez également l’électricité de votre pompe à chaleur en grande partie gratuitement. Grâce à l’efficacité optimale de l’installation hybride, vous consommez également jusqu’à 25% d’énergie en moins (et votre facture énergétique diminue), vous émettez jusqu’à 40% de CO2 en moins et vous êtes assuré d’une chaleur agréable en toute saison et à tout moment.

3. Pâré pour l’avenir

Opter pour la combinaison d’une chaudière à condensation au gaz et d’une pompe à chaleur électrique, c’est vous assurer pour l’avenir. Vous disposez ainsi d’une technologie déjà prête pour la transition énergétique puisque vous utilisez de l’énergie renouvelable gratuite et car votre chaudière à condensation est également adaptée pour le passage du gaz vert. De plus, il s’agit d’un système modulaire qui peut facilement devenir encore plus durable à l’avenir, par exemple en le combinant avec des panneaux solaires pour le fonctionnement de votre pompe à chaleur.

4. Un retour sur investissement rapide

Une pompe à chaleur satisfait en moyenne 80% de vos besoins annuels en chaleur. Par rapport à une chaudière à condensation, cela peut vous faire économiser jusqu’à 25% sur votre facture d’énergie par an. Une chaudière hybride nécessite un investissement plus important qu’une chaudière à condensation ordinaire. Selon la taille et le niveau d’isolation de votre habitation, comptez sur un coût supplémentaire de 5 000 à 10 000 euros. Mais cet investissement supplémentaire est rentabilisé assez rapidement . De plus, en Flandres, vous avez droit à une prime de 800 euros de la part Fluvius. À Bruxelles, la prime varie de 4.250 à 4.750 euros, en fonction de vos revenus.

Prêt pour la transition ?

Vous souhaitez passer à un système de chauffage hybride qui vous préparera pour l’avenir ? Contactez un installateur Cerga près de chez vous.

Partagez cet article via