16.02.2024

Mon système de chauffage hybride calcule lui-même quelle est l'énergie la moins chère.

Chauffage durableEfficacité énergétiqueChauffage hybrideReportage

Témoignage chauffage hybride

Economiser sur mes dépenses énergétiques en chauffant ma maison de manière hybride

Il y a six ans, Patrick a acheté une maison à Ruislede. Une maison qui ne répondait pas du tout aux normes énergétiques actuelles, mais pour laquelle Patrick a rapidement trouvé une solution simple. "Un système de chauffage hybride est un moyen durable et efficace de chauffer ma maison ET d'avoir toujours de l'eau chaude.

"Lorsque j'ai acheté la maison, elle était chauffée à l'électricité", explique Patrick (62 ans). "Je me suis vite rendu compte que ce n'était pas la solution la plus efficace sur le plan énergétique. Après avoir longuement étudié les différentes solutions possibles pour chauffer ma maison de manière durable, efficace et économique, j'en suis venu à la conclusion qu'une pompe à chaleur hybride serait le choix le plus judicieux pour ma maison".

Un système de chauffage intelligent
L'avantage d'un système de chauffage hybride est qu'il combine deux systèmes : une chaudière gaz à condensation classique et une pompe à chaleur électrique air-eau. Il s'agit d'une combinaison de technologies où la pompe à chaleur hybride coopère intelligemment avec la chaudière à gaz : si moins de chaleur peut être extraite de l'air extérieur lors des journées froides, la chaudière à gaz se met automatiquement en marche. "Personnellement, je trouve également très avantageux que mon système de chauffage hybride calcule lui-même en permanence le mode de chauffage le moins cher", ajoute Patrick. "Pour moi, c'est le moyen le plus économique et le plus efficace de chauffer ma maison. Patrick ne se contente pas d'économiser sur sa consommation de gaz. Il réduit également les émissions de CO2. Tout le monde y gagne, son portefeuille et l'environnement.

Une installation rapide
Pour installer son système de chauffage hybride, Patrick a fait appel à un installateur agréé. "Il existe plusieurs configurations possibles, mais pour la maison de Patrick, le système hybride avec unité extérieure s'est avéré être le meilleur choix", explique l'installateur Sander. "Cela n'a pas demandé beaucoup de temps ni de grandes rénovations. L'installation a été réalisée en deux jours seulement".

Un retour sur investissement rapide
Le coût financier a également convaincu Patrick d'opter pour un système de chauffage hybride. "Bien sûr, une telle modification n'est pas bon marché", admet Patrick. "Mais grâce à diverses primes, j'ai pu faire l'investissement et je l'aurai également récupéré rapidement. Par exemple, j'ai reçu une prime de 2.000 euros de 'Ma prime de rénovation' et j'ai reçu une prime supplémentaire de 700 euros de GEF, le fonds d'économie d'énergie du secteur gazier. Au total, j'ai donc reçu 2 700 euros de primes, ce qui reste une belle somme pour chauffer plus efficacement et contribuer à rendre le monde plus durable."

Info
Vous voulez savoir si une pompe à chaleur hybride est également adaptée à votre habitation ? Ou vous avez des questions sur le système qui vous convient le mieux ? Dans ce cas, demandez conseil à un installateur Cerga près de chez vous.

Accepter les paramètres de confidentialité pour visionner cette vidéo

Video placeholder
Partagez cet article via